Le sursaut dans le Co-vide !

Seconde vague !

Depuis 1267 jours 12 heures 50 minutes 1 seconde, on remet ça : confinement, saison 2 !

Confinés » Formules de politesse

Formules de politesse

Nous avons déjà vu que notre langage s’enrichissait d’un lexique “corono-sanitaire” fourni et plus ou moins heureux. Les formules toutes faites qui émaillent nos mots, écrits ou non, n’ont pas échappé à la crise sanitaire en cours.

Formules de politesse :Qui aujourd’hui signe encore ses mails du traditionnel et vide de sens “cordialement” ? Si hier on pouvait vous licencier d’un simple mail inhumain, ce dernier restait cordial. Aujourd’hui, cette même annonce se terminerait sans doute par un “portez vous bien” tout aussi absurde.

Les “bien à vous” et autres “salutations” ont cédé la place à des injonctions sanitaires : “portez vous bien” et/ou “prenez soin de vous”.

Il est par ailleurs intéressant de noter que si ces formules se prévalent d’une certaine forme de compassion, elles se font aussi plus directives et autoritaires. L’air du temps sans doute.

La politesse en ces temps de crise et de télétravail semble aussi s’étendre au cercle familial puisque on peut voir fleurir sur les mails professionnels les “prenez soin de vous et de vos proches”.

En revanche, les formulations interrogatives comme “comment allez vous ?” ou “tout se passe selon vos souhaits ?” semblent, et pour cause, avoir complètement disparues de la planète.

Formules de politesse : Nous avons pour l’instant échappé aux “confinement votre” (quoique) et “covidement votre” (c’en est presque dommage), mais il ne faut désespérer de rien.

Et comme sur cet espace c’est tout à fait permis, je vous embrasse !

Pin It on Pinterest