Le sursaut dans le Co-vide !

Seconde vague !

Depuis 1268 jours 13 heures 17 minutes 54 secondes, on remet ça : confinement, saison 2 !

Équilibres retrouvés

Notre troisième semaine de confinement “covid-19” débute aujourd’hui. Peu à peu, nous prenons nos marques de confinés aguerris. La découverte de cet univers de reclus laisse la place à une pseudo routine.
Nous apprenons à gérer le temps long, parfois émaillé accélérations bienvenues. Chacun trouve sa place, des équilibres s’enracinent.

Animaux sociaux par excellence, nous avons sans cesse ce besoin de nous resituer. Nous situer par rapport au temps et à l’espace, par rapport aux autres et par rapport à nos valeurs.

L’importance des rituels

soutien aux soignants, casseroles, confinésPas à pas des rituels s’installent, conscients ou inconscients. Rituels personnels, familiaux ou au sein de groupes plus vastes, ils rassurent, amusent, nous donnent l’impression d’appartenance.

Certains prennent la place d’autres habitudes, comme ce deuxième café partagé le matin, ersatz de machine à café. Les bonjours, partage de recettes, rendez vous à heures régulières au sein de groupe constitués dans les outils numériques à disposition en sont un autre avatar. Le repas commun à heure fixe que l’on maintient à toute force comme un ancrage dans la réalité.

Plus tendances, les rituels de groupes qui deviennent nationaux, voire internationaux : casseroles pour les soignants à 20h, petites mots aux caissières ou aux éboueurs.

Que restera t-il des ces moments une fois la crise passée. Personne ne s’imagine reprendre la vie telle qu’elle était il y a seulement 15 jours. Mais qui sait ?

La force de notre confort sera peut-être bien quand même la plus forte. Et, sans nous en rendre compte, nous reprendrons la même trajectoire, sans rien changer à ce monde qui déraille….

Pin It on Pinterest