Le saut dans le Co-vide !

Ce ne sera pas fini avant que ça soit fini ! (sic)

Déjà 84 jours 16 heures 53 minutes de déconfinement !

Confinés » J23 : le repli sur soi

J23 : le repli sur soi

ne sais pas si vous l’avez constaté, mais il me semble voir une tendance au repli sur soi. Le cercle des confinés se recentre sur les noyaux de confinement.

Les messages, les appels s’espacent, se font plus rares. Les “apéro-skype” ont perdu de leur saveur.

Phénomène éphémère ou tendance durable ?

Bien malin celui ou celle qui saurait répondre à cette question. Peut-être n’assistons nous qu’à un provisoire ajustement de notre perception. Un besoin d’introspection face à cette période que nous savons désormais devoir être longue.

Repli sur soi : Nous nous tournons sans doute vers le concret. Aujourd’hui, nous recherchons ce qui est directement palpable au détriment de ce dont nous nous trouvons provisoirement éloignés. Notre univers géographique s’est singulièrement rétréci, nous y adaptons notre sphère sociale.

Vraisemblablement, nous retrouverons l’envie et le besoin d’élargir le cercle dans quelque temps. Le temps passant nous réinventons nos groupes, nos tribus, nos liens.

Une nouvelle forme de liens

Au travers de ce changement de perspectives, on pourrait craindre un retour en force de l’isolement. Les plus fragiles vont-ils se retrouver plus précarisés que jamais ? Le vivre ensemble peut-il se déliter dans ce fonctionnement resserrés sur les proches ?

A ne plus voir les autres, leurs différences, ne risquons nous pas de nous en éloigner et de perdre nos facultés de compréhension, d’acceptation ?

C’est peut-être un des enjeux de la fin de cette période de claustration. Il nous faudra sans doute œuvrer dans le même sens, retrouver le sens du collectif. Il nous faudra agir pour que les solidarités perçues ici et là ne soit pas que des feux de paille.

Repli sur soi : Quelles qu’en soient les raisons, le repli sur soi ne rime pas avec progrès. Il faudra veiller à ce qu’il ne devienne pas une tendance lourde.

Partagez cet article.

Pin It on Pinterest