Le sursaut dans le Co-vide !

Seconde vague !

Depuis 1274 jours 13 heures 28 minutes 2 secondes, on remet ça : confinement, saison 2 !

J1 : le confinement devient réalité

Et voilà : premier jour de notre réclusion sanitaire.

Chacun interroge ses perceptions. Il existe sans doute un mélange de curiosité, d’angoisse et de détermination à passer ce cap comme il faut.

Confinés Covid-19, rue vide 7h00 : Petit dej à peine décalé, les télé-travailleurs ont du pain sur la planche. La maisonnée s’agite avec une impression de normalité presque troublante. Seul le silence de la rue et des environs est étrange, presque angoissant.

8h30 : l’activité bourdone autour de la table du salon. Souvent décriée parce que trop grande, celle-ci s’avère très vite presque petite pour ses nouvelles attributions : de table elle est devenu un bloc de trois bureaux différents.

Création d’un groupe WhatsApp “Confinés !” regroupant famille et proches. Une forme de fourre-tout pour garder le lien, le moral et le sourire.

10h00 : pause café. La table fait aussi office de machine à café. Elle devient centrale dans la pièce et dans notre quotidien alors qu’elle a perdu sa fonction première : table de repas (pour cause de place).

La journée se déroule à l’identique jusqu’au moment d’avoir à sortir pour la pharmacie. Un flot de question qui arrivent à peine le besoin émis. Peut-on sortir ensemble ? faut-il une attestation pour chacun ? (la réponse est oui). Faut-il les dates ? (la réponse est là encore oui).

Braver la consigne, sortir à trois en s’écartant des autres. Le silence etonne surtout. Pas de voiture, pas ou peu de passants, l’ambiance est telle qu’elle incite naturellement à rentrer dans nos pénates.

Les petits gling des notifications WhatsApp rythment la journée. Concours de crèpes, remarques obscures parfois mais pas relevées, le quotidien des autres confinés s’imiscent entre nos murs.

20h00 : la journée s’achève doucement. Il est temps de prendre notre dose d’angoisse aux infos. A demain.

Partagez cet article.

Pin It on Pinterest