Journal
Articles “journal”
Journal de bord : Retrouvez ici tous les articles postés sur ce blog dans la catégorie “Journal”. Billets d’humeur ou rêveries du quotidien, je les espère témoins d’une période peu ordinaire.
Conçu comme un journal de bord, un journal de confinement, ce blog est devenu au fil des jours un compagnon. Parfois bouée de sauvetage, parfois fil conducteur, il s’est avéré précieux pour prendre du recul sur ces jours confinés.
Alimentée au jour le jour, selon l’humeur, l’actualité du moment et le temps disponible (même si ce n’est pas la denrée la plus rare).
Vous désirez être tenu au courant des nouvelles parutions de ce journal de bord ? Inscrivez vous à la newsletter sur site. Vous serez tenus informé, à intervalles réguliers, des derniers articles parus.
Enfin, n’hésitez pas à diffuser et partager les articles qui vous plaisent et de les faire connaitre.
Merci à vous d’avoir pris le temps de passer par ce journal de bord, et de l’avoir, au moins un peu, parcouru.
La fin du bisou ?
Le bisou : Amical ou affectueux, passionné ou timide, il se décline à toutes les émotions.
La fin du bisou ?
Le bisou : Amical ou affectueux, passionné ou timide, il se décline à toutes les émotions. Un baiser, pas si universel La maman ou l'amant, le collègue relou ou les amis de toujours, chacun fait la bise à sa façon. Selon celui ou celle avec qui la bise est échangée, nous y mettons une part de nous bien différente. Aussi, nous ne la recevons pas de la même manière. Marque d'affection recherchée, elle est souvent vécu comme symbole d'appartenance à un groupe. Contrainte sociale...
Sauver la pomme de terre
La pomme de terre est en péril : Péril économique tout d’abord puisque le confinement a mis fin aux éternelles frites des restos
Déconfinés et demain ?
Déconfinés et demain ? : Le déconfinement commence. L’heure est venue de retourner au travail pour certains. D’autres devront encore attendre.
L’autodafé de la page blanche
L’autodafé de la page blanche : Après avoir traité mes manques d’inspiration avec angoisse, puis avec désinvolture, voici le temps de la colère.
Drôle de bêtes : Lama contre Pangolin
Guerre et thérapie : Dans cette “guerre”, certains déploient des trésors d’imagination pour trouver le remède, la solution miracle.
Les oubliés de la crise sanitaire
Les oubliés de la crise sanitaire : Petits boulots dépassés ou marchands de bien désormais inutiles, qui se soucie aujourd’hui de ces laissés pour compte ?
Murphy a survécu !
Murphy a survécu ! : Murphy, vous savez celui qui, jour après jour, s’ingénie à nous pourrir la vie au nom de ses lois si fameuses, est toujours vivant !
L’avènement du tout numérique (un télé-monde)
un télé-monde : Pour échapper au virus, on prône la distanciation sociale (quel vilain mot). Par nos peurs on nous fait nous calfeutrer.
Le bal masqué
La folie des masques
En route pour le 11 mai, la course aux masques est commencée. Chacun est prié de s’équiper ou d’équiper les autres.
J43, confinés et confits ?
Confits ou confinés ? Cette longue période d’enfermement nous amène à évoluer et notre perception de ce qui nous entoure se transforme.
Le nouvel Eldorado
La recherche coronavirus est l’Eldorado d’aujourd’hui. C’est elle qui fait se lever tous les chercheurs et les illuminés.
J38 : La tentation du contrôle
La tentation du contrôle : Dans nos sociétés hyper-connectées, la surveillance de masse est devenue techniquement facilement accessible. Ce n’est désormais qu’une question de moyens, matériels et humains.
Un look tendance
Le look confiné : Confinés comme nous le sommes, nous prêtons sans doute moins d’attention à notre apparence. Nos interactions sociales se sont réduites au strict minimum.
J35 : Tous coupables !
Coupables : En cherchant bien, il est facile de trouver un coupable, puis plusieurs, puis tellement que nos certitudes s’effacent, que le doute perdure. A qui la faute ?
J33 : Le chemin de l’école
J33 : Le chemin de l’école. C’est une première, une sorte de rentrée des classes virtuelle, un poisson d’avril retardataire.
Formules de politesse
Formules de politesse : Les formules toutes faites qui émaillent nos mots, écrits ou non, n’ont pas échappé à la crise sanitaire en cours.
J28 : La pandémie des oxymores
Oxymore : Cette période est décidément surprenante en tout. Notre langage n’échappe pas à la règle et s’enrichit de termes contradictoires..
La désinvolture de la page blanche
Désinvolture : Depuis mon magistral (on n’est jamais mieux servi que par soi même) article sur l’angoisse de la page blanche, j’ai travaillé. J’ai appris à ne plus m’en faire.
Confinement à géométrie variable
Confinement à géométrie variable : Plus le temps passe, plus il devient difficile à certains de rester stoïques face au confinement. La tentation devient terrible de braver le virus.