Gastronomie du confinement
Articles “gastronomie”
Gastronomie confinée : Retrouvez ici tous les articles postés sur ce blog dans la catégorie “Gastronomie”.
Alimentée au jour le jour, selon l’humeur, nos repas et l’importance qu’ils prennent. Divagations sur la nourriture et la gastronomie confinée, écrire ces quelques pages fait souvent un bien fou.
Faire à manger, cuisiner, c’est aussi penser au autres. On donne beaucoup plus qu’on ne le pense en cuisinant. On apprend aussi beaucoup de ceux qui viennent s’asseoir à table. Le repas est un moment structurant de la journée. Il donne un rythme, il offre un temps de partage, de parole.
Gastronomie confinée : En cette période particulière, nos repas prennent une autre dimension encore. Ils rassurent par leur familiarité, ils offrent une compensation alimentaire à nos frustrations. On y fait la paix, on partage des impressions, le repas fait le lien entre les reclus.
Quelques recettes, expérimentées et appréciées viennent aussi compléter cette rubrique. Bon appétit.
Tenez vous au courant des dernières parutions de ce bloc en vous inscrivant à la newsletter. N’hésitez pas à diffuser et partager les articles qui vous plaisent.
Patate-pizza pour s’évader
Patate-pizza : Retombez en enfance en confectionnant ces patates-pizza. Une recette simple, modifiable à volonté pour plaire à tous.
Patate-pizza pour s’évader
Patate-pizza pour s'évader Retombez en enfance en confectionnant ces patates-pizza. Une recette simple, modifiable à volonté pour plaire à tous. Les enfants adorent, les adultes aussi ! Sans doute un peu calorique et pas très équilibrée mais aujourd'hui c'est la fête ! Temps de préparation 30' Temps de cuisson 30' Difficulté Facile Temps de préparation : 30' Temps de cuisson : 30' Difficulté : Facile Ingrédients (pour 3) Patate-pizza "Regina" (a vous de réinventer votre...
Tian de légumes du déconfiné
Tian de légumes : Confiné ou non, prenez le temps de faire ce délicieux tian. Plaisir des yeux comme celui des papilles, il fera sensation à table.
Escalope de veau Monte Christo
Escalope de veau Monte Christo : Oubliez un instant la chasse aux calories et laissez vous tenter par cette escalope portefeuille.
Roti de porc Latude et sa garde de légumes de saison
Roti de porc Latude : Un plat à partager au début du printemps pour fêter la fin de l’hiver. S’adapte bien au temps de pluie pour remonter le moral.
Crusoé de poulet massalé, purée pommes de terre et panais
Crusoé de poulet massalé, purée pommes de terre et panais : Une saveur tropicale pour masquer nos envies d’évasion et briller au soleil.
Asperges recluses, sauce mousseline
Asperges : C’est le printemps, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent, les humains confinent… et les asperges sortent de terre
Cloîtré de poisson gratiné
Poisson gratiné : Voici une autre façon de manger du poisson facile à faire. Un plat délicieux pour petits et grands.
Les tapas aux prisonniers
Les tapas aux prisonniers : 3 petits tapas sans prétention pour passer un bon moment à l’heure de l’apéro !
Nouilles sautées des reclus
Nouilles sautées : A mi-chemin entre proximité et bout du monde. Une petite touche d’exotisme pour donner un horizon à notre enfermement.
Tarte aux poireaux comme Sev.
Tarte aux poireaux : Une petite recette entre hiver et printemps. Une excellente façon de faire aimer les poireaux à ceux qui ne les aiment pas.
Le poulet basquaise façon confinés
Le poulet basquaise : Un petit rayon de soleil dans la cuisine et dans les papilles pour tromper le confinement.
Le tiramisu des Yvelines
Le tiramisu : A faire et déguster en famille, le tiramisu est un incontournable de la cuisine italienne à déguster sans modération.
Papillote de saumon frais
Les papillotes de saumon Une petite recette simplissime et de surcroît tout à fait light. La seule difficulté pour cette papillote de saumon est sans doute de pouvoir se procurer le saumon en période de confinement. Il est tout à fait possible de le...
Petits farcis du confiné
Un petit air de printemps pour ces petits farcis. L’avantage c’est que chacun y trouve quelque chose à son gout même les plus difficiles.
J15, confinement Covid-19 : le repas devient central
Au fil des jours qui passent et de nos perspectives qui s’amenuisent, le repas prend une place de plus en plus essentielle.
J4 : Mangeeer
Quand les obligations alimentaires deviennent un exutoire et un rôle appréciable au sein du groupe. Il faut être tour à tour logisticien, animateur, artiste, parfois aussi garde-chiourme et bien sur chef cuistot.
Repas, encore
Les jours passent lentement, nos repas les rythment. Si on n’y prend garde, ils deviendront très vite l’horloge de nos journées.
Repas 18/03
C’est un moment où la solidité de l’économie du foyer est mis à l’épreuve. Pas de soucis le premier jour, que se passera t-il lorsque les choix seront plus contraints ?